Bilan des expériences de sciences sur la nutrition des plantes
retour sommaire CE2
L'herbe plantée dans le pot témoin se porte très bien. Elle semble donc avoir reçu les éléments nécessaires à sa vie.

1ère expérience : suppression de l'eau.
L'herbe a séché. L'eau est donc vitale pour l'herbe.

2ème expérience : suppression de l'air.
L'herbe a pourri dans le pot. L'air dissout dans l'eau et que les poissons peuvent respirer n'est pas présent en quantité suffisante ou pas assez facilement disponible. L'air libre est donc nécessaire à l'herbe.

3ème expérience : suppression de la terre.
L'herbe est morte. La terre contient donc des éléments importants pour la vie de l'herbe.

4ème expérience : suppression de la lumière.
L'herbe a jauni et flétri. La lumière est donc importante pour la vie de l'herbe. Il semble qu'il existe un lien entre la lumière et la couleur verte de l'herbe.

5ème expérience : suppression des racines.
Les feuilles sont mortes. Les racines sont donc nécessaires à la vie de l'herbe.

6ème expérience : suppression des feuilles.
Les feuilles coupées ont été remplacées par d'autres à partir des racines. Elles sont donc probablement importantes, mais pas vitales.

Les éléments vitaux pour l'herbe, et probablement pour l'ensemble des plantes vertes sont l'eau, l'air, la terre, la lumière et les racines.
Les feuilles sont importantes, mais celles qui sont supprimées sont remplacées. C'est le cas chaque année au passage de l'automne.